La journée des labs 2022 : plus de 20 académies représentées, la dynamique continue !

Lab 110 bis
5 min readNov 30, 2022

Pour la 3ème fois, le lab 110 bis a organisé, le 22 novembre dernier, la journée annuelle de la communauté des labs d’académie* (première journée en 2019, la deuxième en 2021, pas de session en 2020 en raison du contexte sanitaire). Comme l’an passé, cette journée a eu pour objectifs de renforcer les liens entre les différents porteurs de labs d’innovation en académie, de partager des ressources et des pratiques, d’identifier des objets de travail communs, bref de faire communauté.

*Nous appelons “labs d’académie” les labs qui visent un rayonnement à l’échelle du rectorat et/ou de l’académie et ont dont le sponsor est le recteur.

Organisée durant le mois de l’innovation publique,les enjeux de cette journée étaient ainsi de :

  • permettre aux membres de la communauté de se rencontrer, d’échanger sur leurs problématiques, de partager des méthodes et des outils
  • Faire le point sur la mise en oeuvre des labs (échanges à propos du degré de maturité de l’offre de service, sur la gouvernance par exemple) et mettre à jour les informations concernant les labs
  • Faire un point sur les besoins des porteurs de labs pour en tenir compte dans l’activité du lab 110 bis : évolution de l’offre de services, nouvelles modalités d’accompagnement, montée en compétences de l’équipe sur certains sujets, nouveaux outils et ressources, etc.

Quelques chiffres pour commencer : cette année nous étions 31 participants, représentant 22 académies et nous avons pu faire la connaissance de 10 nouveaux porteurs de labs en académie.

Deux particularités donc à noter pour cette session 2022 :

  • De nombreux nouveaux venus dans la communauté, avec des profils très divers. Pour certains il s’agissait de nourrir des réflexions toutes récentes et donc une volonté de trouver des réponses à toutes les questions qui se posent au démarrage, de s’inspirer des bonnes pratiques ou au contraire de gagner du temps en évitant les écueils.
  • Plus de 20 académies représentées, la dynamique continue ! Plusieurs labs ont été inaugurés très récemment dont le lab 17 bis, le lab de l’académie de Reims et le lab de Créteil, tous deux officiellement lancés en novembre. Nous sommes ravis de constater que de nouvelles académies se lancent et nous nous tenons prêts à les soutenir dans cette aventure !

Pour commencer, nous avons invité les porteurs de lab à mettre à jour la cartographie des labs d’académie autour d’un café. Vous pouvez retrouver la version mise à jour en ligne ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/nouvelle-cartographie-des-labs-en-academie-lab-110_831104#5/47.857/-2.900

Puis la journée s’est divisée en 4 “grands temps”

Temps 1 : Nos trucs et astuces : partage de compétences “pratico-pratiques”

Une “bullotterie” par académie sur différents sujets : achat, ressources humaines, communication, juridique, etc.

Par exemple : avez-vous réussi à disposer de licences logicielles (outils collaboratifs, de graphisme, etc.) ? préserver vos locaux ? créer un statut “d’intrapreneur” (porteur de projet mandaté et déchargé sur la durée nécessaire) ou encore concevoir et réaliser des contenus de communication audiovisuels ?

L’objectif était d’identifier rapidement quelles académies avaient réussi à lever tel ou tel frein quand d’autres sont restées bloquées, et de favoriser ainsi l’entraide. Des demandes ont été formulées et des coup de main proposés ! 💪

Temps 2 : “Ce que nous pouvons apprendre les uns des autres / comment s’enrichir »

Des débats par groupe de positionnement ainsi qu’une restitution en plénière

Nous avons formé 4 groupes de labs, chacun avec une “coloration” particulière liée au positionnement de leur offre de services effective ou envisagée :

  • Groupe 1 : le “groupe 360°” ou “innovation dans toutes ses dimensions”
  • Groupe 2 : modernisation et innovation administrative
  • Groupe 3 : Innovation pédagogique et lien avec l’EAFC / le numérique éducatif
  • Groupe 4 : Ceux qui ne sont pas encore en mesure de se positionner

Une intervention et un temps d’échanges avec Céline Kerenflec’h, la secrétaire générale adjointe du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a également eu lieu, en début d’après-midi.

Les échanges ont été nourris et ont porté sur des points divers : l’acculturation des recteurs, les moyens humains et financiers nécessaires pour faire vivre un lab, l’appui que les labs peuvent apporter à la concertation “Notre école, faisons-là ensemble” ou encore sur la plasticité des labs comme condition de leur pérennisation.

Temps 3 : Un temps de production de vidéos : “Qu’est-ce qu’on ne fait pas dans notre lab ?”

Les porteurs de labs ont pu échanger sur les bonnes et les moins bonnes pratiques d’un lab d’innovation et ont été invités à réaliser des ressources vidéos, cela en un temps record ! (1h30 scénario et tournage compris !). L’objectif était triple : co-produire par groupe interacadémique, oser et apprendre à produire rapidement une vidéo “punchy” et/ou décalée, aboutir à des contenus potentiellement ré-exploitables pour expliquer ce qu’est (ou pas) un lab d’innovation.

Temps 4 : Un retour d’expérience sous forme “d’open-mic” dynamique, scène ouverte

Les participants ont été invités à piocher des questions au hasard en lien avec leur rôle de porteur de lab d’académie. Après un court temps de préparation, ils ont pris la parole à tour de rôle pour répondre à la question posée et/ou partager en 1 minute leurs actus, des projets et expériences ou simplement leur ressenti !.

Par exemple : la chose que vous aimeriez accomplir avant la fin de l’année scolaire ? La meilleure “mauvaise idée” de l’année ? la compétence que vous aimeriez acquérir ? ou encore votre exercice de facilitation préféré ?

La journée s’est terminée par un moment de convivialité et d’échanges informels entre les participants.

L’équipe du lab 110 bis tient encore une fois à remercier vivement les participants l à cet échange annuel, pour leur énergie, leur motivation ainsi que pour toutes les idées et questionnements enrichissants qui ont été foisonnants tout au long de cette journée !

Nous avons donc hâte de renouveler ce rendez-vous de la communauté l’année prochaine, et espérons d’ici là pouvoir aller au maximum à la rencontre des académies, au plus près des besoins des usagers.

--

--

Lab 110 bis

Bienvenue au 110 bis, le lab d’innovation du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. #InnovationPublique http://bit.ly/lab110bis