Lancement de la version bêta de la plateforme #JeLanceMonEdtech !

Parce que démarrer un projet innovant dans le numérique éducatif, c’est déjà un défi, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et ses partenaires EdTechFrance et l’Afinef ont souhaité faire gagner du temps et de l’énergie aux nouveaux entrants du secteur.

A qui s’adresse JelancemonEdTech ?

Cette plateforme a pour but de permettre aux innovateurs :

  • d’accéder facilement à des ressources (méthodes et outils, sources de financements, expertise et conseil)

Contexte et genèse du projet

Depuis déjà plusieurs années, les acteurs du secteur EdTech (en particulier les nouveaux entrants) font part de leurs difficultés à comprendre l’écosystème de l’Education nationale et les modalités pour y accéder, notamment concernant :

  • la chaîne d’achats de ressources numériques,

Un projet inspiré de son homologue de la e-Santé, le site G_Nius

Un travail a été effectué pour faciliter la prise d’information de premier niveau pour les acteurs économiques de l’innovation en santé. Cela a donné lieu à la création de la plateforme “G_Nius, Guichet National Innovation et Usage e-Santé”.

Afin de tester l’hypothèse de la pertinence d’un tel dispositif pour le secteur de l’Éducation, le ministère de l’Education nationale de la jeunesse et des sports a souhaité que soit initié un projet dédié, accompagné par le lab 110 bis. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec les acteurs de G_Nius et nous avons souhaité nous inspirer de cette initiative.

Ce projet a été mené en partenariat informel avec les associations Edtech France — qui fédère les entreprises françaises qui souhaitent rendre la technologie et l’innovation utiles à l’éducation — et l’AFINEF qui est l’association Française des Industriels du Numérique de l’Education et de la Formation.

Une logique de co-construction avec l’écosystème EdTech

Depuis la genèse du projet, l’équipe projet (lab, intrapreneuse, représentants de partenaires) a travaillé de façon fluide et agile dans une vraie logique de co-construction.

Plus d’une vingtaine de EdTech ont participés à la co-construction de la plateforme. En moins de deux mois, l’équipe projet a sollicité de nombreux acteurs notamment lors de la phase d’investigation (de novembre 2021 à fin janvier 2022). Nous avons identifié des utilisateurs potentiels, des partenaires, des problèmes usagers à résoudre.

Malgré les délais contraints, le principe clé de production du prototype a reposé sur la réponse aux besoins des usagers (questionnaire, focus groupes, entretiens) en suivant la méthode du lean startup qui fait partie des processus et fonctionnement de travail du lab 110 bis. (voir aussi la méthode beta.gouv).

Une intrapreneuse de l’académie de Toulouse a ensuite rejoint l’équipe pour piloter le projet et durant le mois de février nous avons intégré sur le site les contenus produits.

Ainsi, le prototype est disponible via l’url https://jelancemonedtech.fr

Contenus disponibles sur la plateforme

Les ressources disponibles sont organisées par “fiches”, ventilées selon 5 catégories :

  • les acteurs de l’écosystème

Au total ce sont ainsi une cinquantaine de ressources qui sont mises à disposition, reprenant des documents existants qui ont souvent été réadaptés à destination d’acteurs ayant en priorité besoin d’une information de premier niveau.

Et la suite ?

Depuis le 1er mars dernier, une intrapreuneuse a rejoint l’aventure. Il s’agit de Houria Lafrance, enseignante en mathématiques dans l’académie de Toulouse. Durant les prochain mois, Houria pilotera le projet, avec pour objectif d’affiner le contenu du site en rencontrant les partenaires, et en faisant vivre le projet en augmentant sa visibilité.

Pour conclure, un appel à participation : nous avons besoin de vous ! Nous développons et améliorons ce site en partant des besoins et des retours de nos utilisateurs. Formulez vos retours d’expérience directement sur la plateforme !

--

--

Bienvenue au 110 bis, le lab d’innovation du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. #InnovationPublique http://bit.ly/lab110bis

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Lab 110 bis

Bienvenue au 110 bis, le lab d’innovation du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. #InnovationPublique http://bit.ly/lab110bis