Notre tour de France 2021 : les résidences du lab 110 bis

Lab 110 bis
6 min readJan 6, 2022

L’année 2021 a signé le retour du format de résidences pour l’équipe du lab 110 bis. Nous avons eu l’occasion de parcourir plusieurs territoires, à la demande des porteurs de labs en académie*. Nous vous proposons un retour sur cette année de résidences et les expériences que nous pouvons en tirer.

*On entend par labs d’académie des labs qui sont commandités par la rectrice ou le recteur de l’académie en question. Ces commanditaires sont nommés “sponsors”.

Qu’est ce qu’une résidence du lab 110 bis ?

Le 110 bis accompagne les académies qui le souhaitent dans la conception et la mise en place de leur(s) lab(s). Nous proposons un accompagnement sur mesure aux équipes académiques portant le projet.

Quelle est son utilité ?

La résidence est un format destiné à aider les équipes porteuses de ces projets à accélérer, à lever des blocages éventuels et à partager de bonnes pratiques.

Comment prenons-nous en compte les différences propres aux territoires ?

Si le 110 bis est le lab “central” situé au cœur du ministère (sur le plan géographique) et de l’administration centrale (sur le plan organisationnel), il n’est pas pour autant “prescripteur” ni “pilote” de l’ensemble des labs d’académie. Il s’agit plutôt de trouver la meilleure formule pour répondre aux défis propres du territoire et des publics cibles des académies, tout en partageant un minimum de règles et de valeurs communes afin de diffuser l’esprit “bis” et de faire communauté.

Un programme sur mesure

Nous travaillons en amont avec les équipes sur leurs besoins pour affiner le déroulé de nos sessions. En fonction de l’académie et de l’équipe qui porte le projet, les demandes et attentes de résidences diffèrent.

En effet, lorsque le lab est en phase de prototypage, comme c’était le cas dans l’académie de Bordeaux lorsque nous nous y sommes rendus, les questions d’aménagement de l’espace lab et des travaux étaient à prévoir ainsi que le matériel et les ressources à retrouver dans le futur lab.

En revanche, pour le 110 bis Bretagne par exemple, cette période de résidence de deux jours était plutôt un bilan à +1an et une réflexion sur la suite de l’activité du lab. Nous avons fait un point sur la programmation au moment où la sortie de crise sanitaire devait à la fois permettre des formats en “présentiels” mais aussi et surtout aller de pair avec une demande croissante d’appui d’acteurs académiques souhaitant travailler ensemble selon de nouvelles modalités.

Rétrospective de notre “tour de france” 2021

En 2021 nous avons eu l’occasion d’effectuer 5 résidences. D’une durée de deux jours, l’équipe du 110 bis — au complet ou non — a rencontré et travaillé avec les porteurs de labs en académies.

Travail collaboratif au 110 bis Bretagne à Rennes lors de notre résidence

Académie de Rennes — Juin 2021

Le lab 110 bis Bretagne a été inauguré en juin 2020. La présence de l’équipe, ainsi que les échanges avec le recteur, les usagers et les partenaires ont permis de clarifier la raison d’être du lab 110 bis Bretagne et ce qui en fait une entité différente des autres structures du rectorat.

Concernant la feuille de route 2021–2022, l’équipe du 110 bis Bretagne a pu commencer à décliner plusieurs actions à réaliser à court terme autour de plusieurs axes : détails de la programmation périodique, le niveau d’accompagnement des sessions de travail collaboratives, la communication autour de l’équipe et des projets à accompagner.

“Un lab en pomme de pin”

Académie de Versailles — Septembre 2021

Fruit d’une collaboration étroite entre l’équipe porteuse du projet de lab et l’équipe du 110 bis, la “résidence Versailles” s’est déroulée les 24 et 25 septembre 2021. Sur deux jours, elle a permis de réunir en tout une trentaine de participants à la DANE Versailles. Ainsi les équipes des CARDIE, DANE, C2A2E mais aussi des inspecteurs et inspectrices ont pu apporter leur concours à la construction de l’offre de service du futur lab qui ouvrira ses portes en janvier 2022.

Durant ces deux intenses journées, une dynamique est née, portée par l’enthousiasme et les contributions constructives des participants.

La résidence s’est terminée par une restitution des travaux à madame la rectrice d’académie ainsi qu’à monsieur le secrétaire général de l’académie de Versailles.

Réflexion sur les compétences activables au sien de l’équipe de prototypage à Reims

Académie de Reims — Septembre 2021

Le projet de lab a été lancé en septembre 2021 pour une mise en œuvre effective en septembre 2022. Nous avons été accueilli par l’équipe de préfiguration au sein de l’atelier Canopé 51 à Reims.

L’une des problématiques que nous avons abordé est la grande étendue du territoire, qui représente une difficulté pour faire venir les usagers éloignés. La commande initiale du lab porte sur la transformation administrative et la modernisation mais avec une ouverture sur l’innovation dans toutes ses dimensions, y compris pédagogique. Nous avons pu échanger avec les équipes sur les valeurs que devra porter le futur lab. Nous avons également proposé une séquence afin d’aligner les visions de l’équipe. Il n’y a pas eu de focus avec des usagers lors de cette résidence, mais suite à la demande de l’équipe nous avons proposé un “déroulé type” afin qu’ils puissent s’essayer à l’exercice plus tard dans l’année. La seconde journée a été consacrée à l’élaboration de l’agenda 2022.

Séance de co-dev avec un panel usager à Bordeaux

Académie de Bordeaux — Octobre 2021

Nous avons également passé deux jours avec les équipes de Bordeaux (CARDIE, DAFPEN, DANE). Le futur lab sera un espace au rez-de-chaussée du rectorat après travaux. Nous avons échangé sur les bonnes pratiques logistiques et matérielles de “l’espace lab” et de ce que l’on peut trouver à l’intérieur qui facilite l’appropriation du lieu par les usagers. Nous avons accueilli de potentiels futurs usagers du lab de l’académie de Bordeaux et avons commencé par un échange en visio avec deux usagers du lab 110 bis en centrale. Ils ont ensuite pu s’essayer à la méthode dite du “Co-dev”, une approche de développement qui s’effectue en groupe, où la réflexion est favorisée par un exercice structuré de consultations qui porte sur des problématiques vécues par les participants. Cette séance a permis de faire émerger des besoins et nous avons eu de bons retours des participants, notamment des moins convaincus au début de l’exercice.

Travail sur la programmation du lab avec les porteurs de projet à Nancy

Nancy-Metz — Décembre 2021

La dernière résidence de l’année 2021 s’est effectuée sur le territoire de l’académie de Nancy-Metz, au sein de l’atelier Canopé 54 à Nancy. L’équipe cœur est composée de différents acteurs, fruit de la collaboration entre les services académiques (plus particulièrement la CARDIE) et du réseau Canopé.

Les sponsors et les membres du groupe de travail ont affiché une forte ambition au sujet des questions de modernisation et d’innovation administrative.

La résidence a permis d’identifier quelques idées de formats et de thèmes à intégrer à la programmation du lab en 2022 comme un créneau de “permanence du lab” (à l’instar des office hours du lab 110 bis) où tout acteur de la communauté éducative élargie pourra venir soumettre une idée ou un problème à l’équipe du lab.

La résidence a permis également une clarification de “l’objet lab” (les enjeux, concepts, activités prévues) auprès des participants et a favorisé l’adhésion au projet.

Lors de la seconde journée, nous avons présenté nos sessions sur la facilitation et la création d’ateliers collaboratifs. Les participants nous ont indiqué que la résidence avait constitué un moment d’apprentissage sur le fond des concepts et techniques liés à l’innovation, et qu’elle avait permis d’identifier les bonnes pratiques et écueils dans la gestion d’un lab.

Et vous ? la résidence, c’est pour quand ?

Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement du 110 bis dans votre académie, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : 110bis[at]education.gouv.fr

Nous pourrons échanger avec vous, afin de produire une session collaborative en fonction de vos besoins. Quel que soit le stade de votre projet de lab, en période de préfiguration, à maturation, ou bien si vous souhaitez entrer dans une nouvelle dynamique, modifier votre offre de service ou changer le fil de votre programmation, contactez-nous !

--

--

Lab 110 bis

Bienvenue au 110 bis, le lab d’innovation du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. #InnovationPublique http://bit.ly/lab110bis