Projet CyberEnJeux

Lab 110 bis
2 min readMar 2, 2022

CyberEnJeux est un kit d’aide à la conception de jeux sérieux sur le domaine de la cybersécurité.

Illustration du contenu du kit CyberEnJeux : un livret de ressources théoriques (cybersécurité, mécaniques ludiques etc.) et du matériel de prototypage de jeux.

Projet accompagné par le 110 bis depuis l’été 2020. Coachs : Somalina Pa, Eve-Amélie Chevallier

Porteurs de projet :

  • Partenariat entre l’équipe du 110 bis, lab d’innovation de l’Éducation nationale…
  • …et celle du laboratoire d’innovation de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI),
  • contribution d’experts issus de l’ANSSI, de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).

Accéder à la documentation en ligne :

Statut : terminé (prototypage réalisé avec succès)

Terrain de déploiement : national

Contacter l’équipe

Le problème auquel on s’attaque

La cybersécurité est un domaine qui peut paraître très technique et complexe pour le grand public, en particulier pour les plus jeunes, avec pour conséquences un niveau d’acculturation global assez faible d’une part, une faible appétence pour les métiers de la filière d’autre part. Le projet vise donc à proposer aux élèves et aux enseignants une approche plus accessible et attractive de la cybersécurité.

Le projet

CyberEnJeux est un kit d’aide au prototypage de jeux sérieux sur la cybersécurité au sens large (types de menaces et leurs motivations, bonnes pratiques pour s’en prémunir, métiers de la filière…). Il est composé de ressources matérielles, de conseils méthodologiques et de fiches de fond. De septembre 2021 à janvier 2022, ce kit fait l’objet d’une expérimentation en milieu scolaire auprès d’une dizaine d’enseignants volontaires afin de tester l’hypothèse suivante : “la création de jeux sérieux est un moyen efficace de sensibiliser à la cybersécurité et peut susciter des vocations chez les élèves du secondaire”.

Ce projet est né des suites d’un travail préliminaire mené sur une feuille de route intitulée “Sécurité numérique : former et susciter des vocations”, dont l’un des axes de travail était l’enrichissement des ressources pédagogiques sur la cybersécurité d’outils d’apprentissage innovants, notamment par le jeu.

Expérimentation du kit en version bêta

L’équipe organisatrice a testé le kit auprès de 10 enseignants volontaires de septembre 2021 à janvier 2022. L’objectif ? Déterminer si le kit répond bien aux hypothèses à l’origine de sa conception, et récolter des retours d’usage en vue de l’améliorer.

Plus d’informations sur ces articles dédiés :

Version 2 du kit

Le kit est actuellement retravaillé suite aux retours des enseignants l’ayant expérimenté en classe. La version 2 sera communiquée d’ici l’été.

Les partenaires clés

  • OpenSeriousGames

--

--

Lab 110 bis

Bienvenue au 110 bis, le lab d’innovation du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. #InnovationPublique http://bit.ly/lab110bis